top of page
La thérapie par le mouvement oculaire est inspirée de l'EMDR

(l’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Cette technique de mouvements oculaires a été élaborée par Francine ShapiroElle permet au cerveau d’intégrer la charge émotionnelle due à un événement traumatique. Celle-ci est pratiquée par des professionnels formés.


Il s’agit d’un outil de thérapie brève qui utilise des stimulations auditives, visuelles ou physiques. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau en charge des émotions et événements traumatisants et de désactiver ainsi les états de stress post-traumatiques. 

Comment ça marche ?

Lorsqu'une situation de stress se présente, le cerveau active son circuit d'urgence pour permettre au corps soit de fuir soit de faire face à la menace. Pendant ce temps, les fonctions qui ne sont pas essentielles pour la situation sont désactivées.

Ce sont ces différents mécanismes qui expliquent pourquoi après de telles situations, les personnes qui présentent des troubles post-traumatiques ont des trous de mémoire ou des souvenirs fragmentés. 

La victime d’une expérience traumatique revit l’événement en boucle à travers des rêves, des flashs ou des idées.

Les différents mouvements effectués par les yeux permettent une stimulation bilatérale du cerveau qui permet de décharger l'émotion associée au souvenir traumatique car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l'information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).

Ainsi, cette technique contribue au soulagement des douleurs psychosomatiques et physiques (irritabilité, angoisses, violences, comportement compulsif, etc.). 

 

 

Les techniques de mouvements oculaires vont permettent de libérer  la charge émotionnelle liée à l’expérience et d’intégrer toutes les émotions qu’elle a générée. Pour y parvenir, ces techniques peuvent faire appel à différents outils, méthodes et processus. 

Comment savoir si on a besoin d’une séance ?

La thérapie par le mouvement oculaire s'adresse à toutes les personnes qui souffrent suite à une situation traumatisante, comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture…

 

L' EDMR pour qui ?

Les patients présentant divers troubles tels que :

Comment on se sent après une séance ?

Chez la plupart des patients, après une séance, on se sent bien, apaisé et soulagé. C'est d'ailleurs le but principal, vous aider à affronter votre traumatisme et vous soulager après avoir été confronté à ces mauvais souvenirs.

Consultation sur rendez-vous :

Du lundi au vendredi de 9 h à 19h 

Le samedi de 9h à 13h

bottom of page